Communication Interpersonnelle (CIP)

La communication Interpersonnelle

La communication Interpersonnelle (CIP), un domaine du programme de mobilisation sociale au de sein de PSI Mali, vise la création de la demande pour les activités d’offres de services de la PF. C’est la sensibilisant des femmes en âge de procréer pour un changement social et de comportement. Le travail des agents CIP consiste à faire des causeries éducatives à travers les visites à domicile ; la sensibilisation lors des journées promotionnelles organisées dans les cliniques ProFam et dans les centres de santé communautaires (CSCOM).

Pour la réussite de ces activités, de grandes mobilisations et sensibilisations sont faites au niveau des marchés, des groupements de femmes, des lycées, des  écoles professionnelles et universités.    Les clients sont référés vers les structures de prise en charge.

Les superviseurs CIP chargés d’assurer la qualité des activités, supervisent les agents CIP, collectent les données, tiennent des réunions et transmettent les rapports à qui de droit.

Une fois par an, les agents CIP les plus performants reçoivent une attestation de reconnaissance et une motivation non monétaire.

L’impact et Perpective

L’impact recherché par la CIP à :

  • cours terme : les femmes en âge de procréer adoptent la PF ; la réduction des grossesses rapprochées et la réduction des avortements clandestins et d’abandons des enfants.
  • moyen terme : l’augmentation de l’utilisation des services PF et la réduction de la morbidité maternelle et infantile
  • long terme : la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

En perspective la CIP vise la promouvoir de la PF en post-partum et encourager  des femmes  ayant adopté une méthode PF à la promouvoir auprès des autres femmes.