PECADOM au Mali – Région de Ségou
Le Mali est un pays continental à l’ouest de l’Afrique. Il est situé dans la zone soudano sahélienne et saharienne. Sa superficie est de 1 241 238 Km2 avec une population estimée en 2011 à 15 581 227 habitants (RGPH 2009).
ZONES D’INTERVENTION :
L’étude documentaire à partir des annuaires statistiques sanitaires de 2006 à 2009 / SLIS et de l’EDS IV, nous permet de dégager Sikasso et Ségou comme étant les deux régions les plus affectées par le paludisme et où surtout les enfants de moins de 5 ans payaient la plus lourde tribu en terme de cas de décès.
Un de nos partenaires couvrant déjà la région de Sikasso même si cela n’est qu’une couverture partielle (5 sur 8 districts sanitaires), PSI Mali a choisi pour zone d’intervention pour son programme paludisme, la région de Ségou en couverture totale.
Ainsi la prospection des lieux donne: 2 324 villages et 184 aires de santé (avec 2 nouvelles créations en 2010) dans les 8 districts sanitaires. Cela nous a permis également d’identifier 7 791 relais communautaires sur place et un projet similaire au notre, dénommé le Projet du Village Millénaire, qui couvrait déjà 5 aires de santé du district sanitaire de Markala.
DONNEES STATISTIQUES :
La population générale de la région de Ségou est estimée à 2 507 493 habitants en 2011 avec un taux d’accroissement de 3.6% (RGPH 2009) comprenant respectivement selon l’EDS IV et le SLIS 2009.
Toujours selon l’EDS IV
PREPARATION DE L’INTERVENTION
Information :
Les résultats de l’analyse de situations ont été présentés à tous les acteurs à différents niveaux (responsables politiques, administratifs, sanitaires, partenaires communautaires …) suivi par la présentation du projet dans son but, ses objectifs, le cadre logique, bailleur, financement, durée …
Développement des outils :
Des caisses à médicaments, des supports de gestion et de collection des données, supports didactiques (Orientation, formation, fiches techniques et d’animation / communication..), ont été partagés avec les acteurs, des propositions d’améliorations intégrées puis finalisés et produits.
Orientations et formation :
Les responsables de la Direction Régionale de la Santé de Ségou, les Médecins Chefs, leurs adjoints, les points focaux palu des 8 districts sanitaires ; les Directeurs Techniques des Centres de Santé Communautaires et leurs Agents de Santé Communautaires (Aide Soignant, Matrone) ont été orientés sur le projet.
Enfin les Relais Communautaires ont été formés pour la prise en charge des enfants malades soit par le traitement (cas de palu simple) ou la référence vers les CSCOMS pour les autres pathologies ou le paludisme grave.
Le projet a été lancé par le Ministre de la Santé en présence de tous les responsables sanitaires, administratifs, techniques, de la collectivité, les leaders religieux, les notabilités de la région de Ségou, les responsables techniques sanitaires nationaux, le Directeur du Programme National de Lutte contre le Palu et un parterre de communicateurs traditionnels et modernes.
PRINCIPALES ACTIVITES OPERATIONNELLES
Les activités couvrent 8 districts sanitaires, 173 aires de santé.
Les résultats ont été obtenus grâce à l’implication de tout un chacun à savoir : Autorités Administratives Sanitaires / Sociales et surtout les parents ou gardiens d’enfants de moins de 5 ans.
Les Relais Communautaires effectuent des visites à domicile pour s’assurer :
Que les enfants suivent correctement leurs traitements et que leur état de santé s’améliore. Ils effectuent également des séances de causerie pour la prévention du paludisme et la prise en charge précoce des cas de paludisme.
En absence de Test de Diagnostic Rapide, des outils (entre autre l’algorithme de traitement) ont été développés et la formation axée sur l’approche PECIME pour permettre la prise en charge des cas de paludisme simple. Les enfants sont également référés pour d’autres pathologies. Aussi un plan de communication a été développé en ce sens.
Voir aussi PSI et le Paludisme