PSI MALI

Planification familiale

La planification familiale est un service destiné à aider les familles pour l’amélioration de la santé des enfants par un contrôle des naissances.

Elle contribue de façon notoire à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en permettant l’espacement des naissances.

 

Chaque année, il ya 66 millions de grossesses non désirées et plus de 340.000 décès dus à des complications liées à la grossesse et l’accouchement.

Au Mali, la mortalité maternelle est de 464 femmes pour 100.000 naissances vivantes, ce qui est très élevé. C’est pour ces raisons que le ministère de la Santé a retenu l’offre de service de méthodes de planification familiale de longue durée (DIU et implant) comme l’une de ses stratégies de lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Le Mali fait partie des pays où la prévalence contraceptive est l’une des plus basses en dépit des efforts entrepris en matière de Santé de la Reproduction. 31,2% des femmes en union ont des besoins non satisfaits  et une faible prévalence contraceptive des méthodes modernes (7%).

PSI Mali s’est engagée aux côtés de l’Etat malien pour accélérer les efforts de relèvement du taux de prévalence contraceptive dans la perspective de l’atteinte des OMD en 2015.

C’est dans ce cadre là que PSI Mali fait la promotion des Méthodes contraceptives de Longue Durée (MLD) à travers :

l’information : une vaste campagne médiatique (radiophonique et télévisuelle) a été lancée à travers tout le pays afin d’informer la population sur l’étroite corrélation entre le rapprochement des naissances et la Mortalité Maternelle, et de sensibiliser la population sur les avantages de l’espacement des naissances.

un plaidoyer  en vue d’obtenir l’appui et le soutien non seulement des décideurs nationaux et internationaux, mais aussi des leaders religieux qui ont une grande influence sur les décisions des ménages.

une forte mobilisation communautaire à travers les activités des relais

la création d’une ligne verte à travers laquelle les clientes peuvent avoir toutes les informations autour de la Santé de la Reproduction, du Planning Familiale et des différentes Méthodes contraceptives et à travers laquelle elles seront orientées vers les cliniques PROFAM

et enfin l’amélioration de l’offre de service d’insertion et de retrait d’implants et de DIU à travers le réseau de franchise sociale PROFAM , qui contribue également à la sensibilisation et à l’information des clientes sur les différentes méthodes contraceptives. Ces prestations sont conformes aux normes de qualité du manuel d’assurance qualité.

 

Categories