PSI MALI

Profam

RESEAU DE FRANCHISE SOCIALE « PROFAM »

PSI Mali, œuvre depuis une dizaine d’année à renforcer le partenariat public – privé dans le secteur de la santé au Mali, surtout en matière de couverture des besoins non satisfaits dans le domaine de la santé de la reproduction (SR).

Dans le cadre de son partenariat avec le secteur sanitaire privé, PSI a développé à travers toutes les communes du District, sur financement de l’USAID, et avec l’appui du ministère de la Santé, un réseau de Franchise Sociale appelé réseau ProFam, à travers lequel il a développé un partenariat avec un ensemble de structures sanitaires privées pour :

– Renforcer l’implication du secteur privé dans l’offre de services de Planification Familiale au Mali;

– Augmenter l’accessibilité et la disponibilité des produits et services de Planification Familiale de qualité pour les populations

– et Renforcer l’adéquation entre l’offre et la demande de produits et services de  Planification Familiale.

La stratégie de « franchise sociale » permet par ailleurs d’impliquer le secteur privé dans les approches de développement sanitaire, et de mieux quantifier l’apport du secteur sanitaire privé par la collecte régulière des données.

La mise en réseau des structures sanitaires privées de santé, permet de leur apporter toute l’assistance technique nécessaire pour qu’elles offrent des services de Planification Familiale de qualité à leurs communautés. A  cet effet :

  • des formations sont organisées pour le renforcement des capacités des praticiens et médecins promoteurs de cliniques médicales, sages-femmes regroupées en cabinets de soins et infirmières obstétriciennes.
  • -des remises de matériel sont faites aux structures membres.

Dans le cadre de la mobilisation sociale, l’information et la sensibilisation, des relais communautaires formés au porte à porte, font passer les messages relatifs à la Planification Familiale (PF) et au réseau PROFAM.

Il est important de noter  que les structures membres du réseau ProFam appliquent, pour tous les actes qu’elles effectuent, un taux forfaitaire abordable pour les populations, et  largement inférieur au tarif normal appliqué dans la profession. Grâce à l’engagement des prestataires des cliniques PROFAM et à la motivation des relais formés, le réseau  contribue à relever le défi de la diminution de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Mali.

Un bulletin d’information, N’Térini Trimestriel est adressé à tous les membres du réseau ProFam afin de véhiculer les spécificités des membres et de valoriser leurs efforts dans la promotion de la Planification Familiale au Mali.

 Voir aussi Réseau ProFam – ProFam PLUS

Categories