PSI MALI

Secteur public

PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR PUBLIC

Parallèlement au soutien apporté au secteur privé dans le cadre du réseau de franchise sociale, PSI Mali grâce au soutien financier du Gouvernement des Pays-Bas et en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé de Bamako, apporte également son aide aux structures sanitaires communautaires (Centres de Santé Communautaires).

Cette aide consiste au renforcement du plateau technique des CScoms par :

– la formation des prestataires en technique d’insertion et de retrait des méthodes de contraception de longue durée, DIU (Dispositifs intra utérins ou stérilets) et Implants ;

-la dotation en matériel d’insertion et de retrait des méthodes de contraception de longue durée, DIU et implants, afin de leur permettre d’améliorer la qualité de leurs prestations.

C’est dans ce cadre là que PSI Mali a équipé tous les Centres de Santé Communautaires de Bamako (54 au total) en matériels d’insertion et de retrait du DIU et de l’implant et a doté chaque CScoms d’un stock initial de 50 implants Jadelle et 20 kits DIU. Chaque kit ayant une valeur de 200.000 FCFA.

En retour, les ASACOs s’engagent à garantir la disponibilité des services de PF de longue durée, en se réapprovisionnant régulièrement, selon le schéma directeur en vigueur et dans le respect de la tarification convenue avec la DRS de Bamako.

Cette stratégie qui a fait l’objet de la signature d’un accord tripartite entre les ASACOs, la Direction Régionale de la Santé et PSI Mali vise à pérenniser l’offre de services de méthodes de Planification Familiale de Longue durée dans les Centres de Santé Communautaires (CSCOM) du District de Bamako.


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Categories