ECOLE DES MARIS

STRATEGIE ECOLE DES MARIS

STRATÉGIE ÉCOLE DES MARIS (Implication des hommes dans la SR/PF).

La stratégie École des Maris consiste à identifier quelques maris modèles qui sensibilisent leurs pairs à changer de comportement pour l’amélioration de la santé de la famille, en acceptant que leurs femmes et enfants fréquentent les centres de santé. Ainsi, les maris modèles contribuent à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les régions de Sikasso, Koulikoro et Bamako péri-urbain.

Présentement, PSI Mali encadre 45 Ecoles des Maris. 392 Maris modèles choisis par les communautés, et formés en techniques CIP et avantages de la SR sont dotés en boîtes à images, fiches de référence, cahiers de suivi des activités, tables, chaises et pagnes.

Les points focaux (DRS, Développement social) impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie sont orientés en Dynamique de groupe, CIP,  Leadership et Coaching.

Les supervisions conjointes PSI Mali et DRS et les concertations des Coachs sont organisées trimestriellement.

La rencontre et la mise à niveau des maris modèles se font semestriellement.

Les stratégies du projet

Domaine d’intervention

Les maris modèles sensibilisent les hommes mariés sur les avantages de la CPN, accouchement assisté, CPON, PF, Nutrition,

L’impact visé à :

  • cours terme : la satisfaction des acteurs ; et le changement de comportement des hommes par la prise de conscience sur la problématique de la SR/PF.

–  moyen terme : l’augmentation de l’utilisation des services de santé et la réduction de la morbidité maternelle et infantile.                                                                                                                –    long terme : la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

En perspective, PSI prévoit de mettre en place en 2020 10 écoles des maris.