16 au 18 mai 2019
Ce déplacement de Karl HOFMANN, Président Directeur Général de PSI mondial se situe dans le cadre d’une visite d’échange de 72 heures sur la terre malienne, après une première visite effectuée en 2009 à Bamako.
A cet effet, le programme de sa visite consistait à :
- échanger avec nos partenaires financiers et gouvernementaux ;
- rencontrer le staff PSI ;
- faire des visites de terrain de certaines de nos activités (offre des services mobiles de contraception à longue durée d’action couplée au dépistage du cancer du col de l’utérus, les activités de communication interpersonnelle, les activités Grin (sensibilisation par pair) dans le cadre de la création de la demande, les activités des « Ecoles des Maris » pour l’implication des hommes dans la promotion de la planification familiale).
La visite à Mana
Mana est une commune rurale de Ouéléssebougou dans la préfecture de Kati. La visite de Mana a débuté par une visite de courtoisie à l’endroit du chef de village qui a remercié la délégation de l’intérêt porté à sa communauté. Par la suite la délégation composée de Karl HOFMANN, PDG PSI mondial, du Représentant Résident (RR) de PSI Mali, Curt von Boguslawski et le staff PSI Mali, accompagnée par le DTC et le maire, s’est rendue au centre de santé de Mana où elle a coïncidé avec une séance de causérie sur le cancer du col de l’utérus. Cette visite consistait à voir les prestations d’offres de services mobiles de contraception couplée au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Au centre de santé de Mana, après la visite des locaux une séance s’est tenue avec les bénéficiaires de nos interventions. Elles disent être satisfaites des apports de PSI (la distribution des moustiquaires et les offres des services de planification familiale). Les femmes attestent que la distribution des moustiquaires a contribué à réduire les épisodes palustres chez les enfants. Quant à la question de savoir si elles ont à leur possession des moustiquaires et si elles les utilisent ? Les femmes ont unanimement confirmé d’avoir en leur possession des moustiquaires et qu’elles les utilisent.
Les femmes affirment que les offres de services mobiles de contraception sont de qualité et la forte demande lors de cette rencontre confirmait cette affirmation.
La visite à la Clinique ASMA
La clinque ASMA est une clinique franchisée jeune sise à Titibougou de Moribabougou. Elle offre un plateau technique qui répond aux besoins des jeunes (conseils sur les IST dispensés par les membres des clubs Grin, prise en charge des IST, dépistage du VIH, offre de service PF etc.)
Lors de cette visite, il y a eu des :
- échanges entre Karl HOFMANN, PDG PSI Mondial, le RR de PSI Mali Curt von Boguslawski de PSI Mali, le staff PSI Mali et le Prestataire de la Clinique ASMA, Dr KANTE, plusieurs questions ont été posées. Ces questions concernent la disponibilité des services PF à la clinique, la concurrence avec les autres cliniques, les méthodes PF disponibles, les rapports avec le CSRéf de la commune I de Bamako, les perspectives pour le futur. Le Prestataire de la clinique ASMA, DR KANTE, atteste que la formation offerte par PSI a contribué au succès de son cabinet. Dans les moments à venir il compte élargir son plateau technique.
- isite des locaux de la clinique ASMA par la délégation ;
- La visite de l’Ecole des Maris de Djanguinèbougou
PDG de PSI mondial, Karl HOFMANN, accompagné par une délégation composée du RR de PSI Mali, Curt von Boguslawski et le staff PSI Mali ont effectué une visite de terrain à Banconi Djanguinèbougou en commune I de Bamako pour voir les activités de l’Ecole des Maris de Djanguinèbougou.
Pour la circonstance, étaient présents au CSCOM de Djanguinèbougou pour l’accueil, le Vice-Président de l’ASACO, le DTC du CSCOM, 13 Maris modèles, le Conseiller du Chef de quartier, 2 Sages-femmes, un responsable religieux du quartier, les points focaux de la DRS de Bamako, du CSRéf de la commune I, le SDLES de la commune I. La visite s’est axée sur les points suivants :
- échanges entre le DTC du CSCOM en présence du Président de l’ASACO et le PDG de PSI mondial, le RR de PSI Mali ; ils ont posé plusieurs questions au DTC dont entre autre, la nature de la population de Djanguinèbougou, la situation du CSCOM, les difficultés que rencontrent le CSCOM, l’apport de l’Ecole des Maris, l’impact de la sensibilisation des maris modèles dans les communautés.
Echanges entre le DTC Dr Doumbia du CSCOM de Djanguinèbougou et le PDG de PSI mondial Karl HOFMANN accompagné par le RR de PSI MALI, Curt von Boguslawski (site Ecole des Maris de Djanguinèbougou)