Au Mali, le paludisme demeure un problème de santé publique majeur de par son impact sur la mortalité, la morbidité et ses répercussions socio-économiques sur la population en général.
A l’instar des pays endémiques de la Région africaine, le Gouvernement malien a inscrit parmi ses priorités nationales la lutte contre le paludisme. Cette lutte est basée sur des interventions efficaces.
Un des meilleurs moyens de lutter efficacement contre le paludisme est de dormir sous une Moustiquaire Imprégnée d’insecticide à Longue Durée (MILD). Selon RBM, ITN Working Group Mars 2004, avec 80% de couverture en Moustiquaire Imprégnée d’Insecticide à Longue Durée on peut :
- réduire
de 50% le nombre d’épisodes de paludisme parmi la population ;
- réduire de 10% le nombre de décès parmi les enfants de moins de 5 ans par année.
Selon l’Enquête sur les Indicateurs de Paludisme du Mali (EIPM) réalisée en 2015, la prévalence du paludisme est de 35,7% au niveau national et elle est variable suivant les régions.
D’après le système d’information sanitaire, le paludisme a constitué 39% des motifs de consultation en 2016. Il a été enregistré dans les structures de santé et les rapports fournis par les Agents de Santé Communautaire 2 614 104 cas de paludisme 1 863 131 cas simples et 750 973 cas graves avec 1 001 décès soit un taux de létalité de 0,38‰. (SLIS, 2018)
Au Mali, le paludisme à titre de rappel constitue un réel problème de santé publique et représente le premier motif de consultation avec un taux de 34%. Les statistiques sanitaires de 2018 font état d’environ SC). Les mêmes statistiques indiquent qu’il a été enregistré au cours de l’année 2018, cas simples et cas graves. Le nombre de décès était malheureusement de décès, soit un taux de létalité de
Les approches de distribution des MILD au Mali sont la routine et la campagne de masse. La distribution de routine ne concerne que la cible PEV (les enfants de moins d’un an qui constituent 4% de la population) et la cible CPN (les femmes enceintes qui constituent 5% de la population).
La couverture universelle est mise en place pour couvrir le reste de la population (qui est supérieure à 90%) en vue de réduire le réservoir de parasites et la transmission du Paludisme.
La couverture universelle en MILD se définit au Mali comme la distribution d’une (1) moustiquaire pour 2 personnes.
La campagne se déroule d’une région à une autre selon la disponibilité des ressources. La durée de vie de la moustiquaire étant estimée à 3 ans, le Comité National de Coordination de la campagne propose de couvrir la région de Ségou après l’édition de 2016.
La lutte contre le paludisme est basée sur des interventions efficaces. A cet effet, le Programme National de Lutte contre le Paludisme en collaboration avec PSI- Mali sur financement du Fonds Mondial de lutte contre le paludisme, le Sida et la Tuberculose, a organisé le 07 décembre 2019 à Ségou sur la place de l’indépendance, la Cérémonie de Lancement de la Campagne de Distribution universelle des Moustiquaires Imprégnées d’insecticide de Longue durée de la région de Ségou. Cette cérémonie placée sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a réuni des populations venues de part et d’autres de Ségou ainsi que les partenaires locaux et les représentants de certains partenaires internationaux. Elle a été marquée par l’animation d’artiste, de la troupe théâtrale et allocutions et des remises.
- Le maire de la commune urbaine de Ségou dans son intervention a souhaité la bienvenue à l’ensemble de la délégation et aux Partenaires Techniques et Financiers avant d’effleurer la situation sanitaire de la ville de Ségou.
- Puis ce furent L’intervention du Représentant Résident de PSI au Mali en lieu et place du Fonds Mondial. Il a tout d’abord rappelé les efforts consentis par le gouvernement du Mali de concert avec le Fonds Mondial avant de parler des milliers de francs investis dans l’achat des MILD et le nombre de MILD disponibles pour l’ensemble des populations de la cité de Balanza qui est de 2.047.861 MILD soit 3.7 millions d’Euro et plus de 320 millions de coût opérationnel. La campagne a mobilisé 5268 agents de dénombrements, 1782 agents distributeurs, 418 superviseurs de proximités, 1479 mobilisateurs communautaires et 40 radios locales. Il a ensuite réitéré la disponibilité du Fonds Mondial pour l’accompagnement du Gouvernement du Mali dans sa politique d’amélioration d’une part de la santé de la mère et de l’enfant et d’autres part de la population de façon générale.
- l’allocution du coordinateur des chefs de quartiers et villages qui a salué l’initiative gouvernementale tout en remerciant les partenaires financiers – Fonds mondial à travers PSI-Mali- avant de s’engager au nom de l’ensemble des chefs de quartier et villages pour la bonne réussite des activités de la campagne et l’utilisation à bon échéant par les populations de la capitale des Balanza.
- le discours de lancement de la campagne par le représentant de Monsieur le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales :
Dans son intervention, il a tout d’abord félicité et remercié la population de Ségou au nom du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales (empêché) pour sa forte mobilisation avant de mettre l’accent sur les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires comme le Fonds mondial de lutte contre le paludisme, le Sida et la Tuberculose à travers PSI – Mali dans l’élimination du paludisme. Il a parlé du nombre de paludisme dans le rapport de l’OMS en 2018 qui est de 219 millions et les enfants de moins de 5ans et les femmes enceintes en sont durement touchés. Un enfant meurt de paludisme toutes les deux munîtes dans le monde alors que nous sommes tous unanime qu’il s’agit d’une pathologie évitable et guérissable donc il est inacceptable qu’on meurt encore de paludisme dans la région de Ségou alors population de Ségou engagez-vous. Vaincre le paludisme requiert une stratégie globale comprenant de mesures de lutte anti vectorielle, de diagnostic et de traitement rapide en particulier au niveau de tous les villages, hameaux et fractions du Mali. Selon lui, le paludisme en dehors de ses conséquences sanitaire est reconnu comme une maladie de la pauvreté par les Nation Unies, sa réduction dans les OMD passe par un combat pour l’élimination d’ici à 2030 aussi bien que la tuberculose et le VIH .Au Mali le paludisme est un problème de santé publique et reste le premier motif de consultation des formations sanitaires avec un taux d’occupation de 34%. En 2018, le Mali a enregistré 2.614.104 cas de paludisme parmi lesquels 750.973 cas graves dont 1001 cas de décès selon le PNLP. La MILD reste l’un des moyens efficace pour lutter contre le Paludisme. Selon le RBM une couverture en MILD permet de diminue de 50% les épisodes de paludisme et de 10% sa létalité. Fort de ce constat l’OMS a recommandé la couverture universelle à raison d’une MILD pour deux personnes. Il a rappelé les couts financiers et opérationnels de la campagne qui mérite l’accompagnent de toute la population de Ségou pour l’atteinte des objectifs du programme .Il a également parlé de la disponibilité des MILD pour l’ensemble des ménages de la région avant d’inviter la population à l’utilisation judicieuse des moustiquaires qui seront distribuées c’est-à-dire dormir sous MILD toutes les nuits et en toute saison. Il a réitéré ses encouragements à ses structures déconcentrés pour la réussite de la campagne avant de déclarer lancée la campagne de distribution universelle de MILD dans la cité des Balanza au nom du Ministre de la santé et des Affaires Sociales
Suite à son intervention, il y a eu la remise du chèque factice par le Directeur de PSI Mali au représentant du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales servant de témoin au financement des MILD par les partenaires PSI et OMVS.
Enfin, la remise symbolique des MILD à certaines familles (5) par le représentant de Monsieur le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le représentant du Fonds mondial à travers PSI, le représentant du Gouverneur , le Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, le Maire. Cette remise a permis de matérialiser le début de la campagne de distribution de MILD dans la région de Ségou. Les interviews du représentant du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et de celui de PSI ont mis fin à la cérémonie de lancement de la distribution des MILD