CAMPAGNE DE CHIMIOPREVENTION

La CPS, consiste à donner une combinaison de SP+AQ à dose thérapeutique pour une prévention pendant la période de haute transmission du paludisme (juillet-novembre). Les médicaments sont donnés 1 fois par mois pendant 4 mois aux enfants de 3 à 59 mois au Mali. Depuis sa recommandation par l’OMS en 2012 pour les pays du sahel, le Mali avec ses partenaires assure la mise en œuvre de la campagne CPS. C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé  a organisé le lancement de la campagne de 2019 dans la région de Sikasso.

La cérémonie de lancement qui s’est tenue dans la salle de conférence du conseil de cercle était placée sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Santé et des affaires Sociales, M. Michel Hamala SIDIBE qui avait à ses côtés le Gouverneur de la région de Sikasso, le maire de la commune urbaine de Kadiolo, le préfet du cercle de Kadiolo, les partenaires techniques et financiers dont l’USAID, le fonds mondial de lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose et Impact malaria à travers PSI, les notabilités, l’antenne locale du  RECOTRADE de Sikasso et une foule nombreuse.

Après l’accueil et l’installation du Ministre, le représentant du chef de village de Kadiolo a pris la parole au nom du chef de village et à sa suite le Maire de la commune de Kadiolo, ils ont tous  souhaité la bienvenue au Ministre et à toute sa délégation ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers dans la capitale du Folona. Le représentant du chef de village a exprimé la gratitude de tout le peuple du Folona pour le choix porté sur Kadiolo pour abriter un tel évènement de si grande envergure nationale. Il a ensuite félicité le Ministre, les partenaires techniques et financiers  et toutes les autorités socio-sanitaires du pays pour tous les efforts consentis pour le bien-être des populations.

Le Maire de la commune de Kadiolo après les remerciements, a rappelé que le paludisme constitue encore à nos jours un problème majeur de santé publique car il constitue la première cause de consultation dans nos formations sanitaires. Et il terminera par réaffirmer l’engagement de sa commune pour la réussite de la présente campagne. 

Suite aux prestations musicale et théâtrale  sur l’importance de la CPS ce fut le discours de lancement en langue Bamanakan de Monsieur le Ministre de la santé et des Affaires Sociales qui a mis l’accent sur l’objectif visé cette année par cette  campagne à savoir atteindre plus de 3 500 000 enfants dans le pays afin de réduire le taux de morbidité et de mortalité dû au paludisme. Il adressa ses remerciements sincères à tous les acteurs et  partenaires dont l’USAID, le fond mondial, impact malaria à travers PSI pour leur engagement aux côtés du Gouvernement Malien.

Enfin, le ministre et certains officiels ont procédé à l’administration des 1ère doses des médicaments de la CPS aux enfants de 3 à 59 mois dans la cour de la salle de spectacle de la maison des jeunes avec une équipe d’administration.